Éprouvante journée à la course sur route masculine

Montréal, 28 juin 2014 – La chaleur excessive et la grande difficulté du parcours ont eu raison, aujourd’hui, de 89 coureurs sur 129 participants de la course sur route masculine aux Championnats canadiens, à Lac-Mégantic.  Des 39 ayant réussi à terminer la course (un athlète n’a pas pris le départ), le meilleur Québécois a été Guillaume Boivin, de l’équipe Cannondale Pro Cycling, avec un cinquième rang, et le premier représentant de l’équipe du Québec à franchir le fil d’arrivée a été Julien Gagné, sixième des U23.

« Julien a fait une très belle course, il sera un athlète à surveiller. Il a présentement peu d'expérience en cyclisme sur route, car c'est un athlète qui nous vient du vélo de montagne et déjà, ses performances nous laissent entrevoir une bonne marge de progression », a indiqué Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec sur route.

Au sujet du parcours, l’entraîneur a expliqué le très grand nombre d’abandons. « Le parcours très difficile a fait plusieurs victimes autant chez les U23 que chez les élites en raison de la chaleur et des neuf montées du mont Morne. De plus, le rythme rapide imposé tôt dans la course par les coureurs évoluant sur le Pro Tour a ajouté à la difficulté», a décrit Pascal Choquette.

Derrière Guillaume Boivin,  Antoine Duchesne (Europcar) et Hugo Houle (AG2R La Mondiale), les deux seuls autres cyclistes du Pro Tour originaires de la Belle Province, ont pris les sixième et septième rangs.

Outre Julien Gagné, les quatre autres membres de l’équipe du Québec, Olivier Brisebois, Émile Jean, Édouard Dumas Longpré  et Frédéric Cossette n’ont pas réussi à terminer la course.

Les Championnats canadiens se poursuivront demain pour les épreuves de critérium et de Challenge sprint.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les équipes suivantes:

  • Olivier Brisebois  (La Vie Sportive Apogee p/p Opus)
  • Émile Jean (Equipe Transports Lacombe/Devinci)
  • Édouard Dumas Longpré  (Véloselect)
  • Frédéric Cossette (Equipe Transports Lacombe/Devinci)
  • Julien Gagné (indépendant)

- 30 -

Source :          

Annie Dubé, coordonnatrice aux communications par intérim
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(438) 884-6626
www.fqsc.net

Cliquez ici pour consulter nos archives.