Gabrielle Pilote-Fortin championne canadienne U23 à la course sur route

Montréal, 27 juin 2014 – La Québécoise Gabrielle Pilote-Fortin a gagné la course sur route dans la catégorie U23 aux Championnats canadiens, aujourd’hui, à Lac-Mégantic. Après une chute lors de la première montée, la cycliste de 21 ans a rapidement repris le guidon pour rattraper le peloton à toute vitesse et ainsi franchir la ligne d’arrivée au premier rang des moins de 23 ans.

Gabrielle Pilote-Fortin a coiffé Jasmin Glaesser, de la Colombie-Britannique, et Kinley Gibson, de l’Alberta, pour s’emparer de la victoire nationale. Elle a obtenu le meilleur résultat québécois, catégories élite et U23 confondues.

« Gabrielle a très bien joué ses cartes et a respecté le plan de course à la lettre, ce qui lui a offert la victoire. Je suis vraiment heureux pour elle, car l'an passé, aux Jeux du Canada, elle n'a pas été en mesure de performer à la hauteur de son talent, victime de malchances à répétition», a exprimé Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec sur route.

Adriane Provost, du Québec, mais courant au sein de l'équipe SAS-Mazda-Macogep-p/p specialized, a également réussi une course très rapide pour prendre le quatrième rang des U23 et la dixième place au total.

Les autres membres de l’équipe du Québec en course, Elizabeth Albert et Ariane Bonhomme, ont respectivement terminé 12e et 19e du classement U23.

Le podium élite a été comblé, en premier lieu, par la grande gagnante, Leah Kirchmann du Manitoba,  suivie de Denise Ramsden, originaire des Territoires-du-Nord-Ouest, et de la Britano-Colombienne Leah Guloien, au troisième rang. Les deux premières coureuses sont coéquipières dans l’équipe Optum/To the Top tandis que Guloien  porte les couleurs de Trek Red Truck Racingp/b Mosaic.

Un triplé québécois en tandem

Les tandems masculins de l’équipe du Québec ont dominé la course sur route aujourd’hui. Ce sont finalement Mathieu Croteau Daigle et Pierre-Olivier Boily (pilote) qui ont franchi le fil d’arrivée en premier, avec un temps de 2 :17 :24, à 1minute 27 secondes  des deux duos suivants qui ont dû être départagés aux photofinishs. Alexandre Carrier et Aroussen Laflamme (pilote) ont mis la main sur la médaille d’argent alors que Daniel Chalifour et son pilote Alexandre Cloutier ont complété le podium.

Du côté féminin, l’équipe formée de l’Ontarienne Robbie Weldon et la Québécoise Lyne Bessette (pilote) a gagné son deuxième titre national en deux jours, remportant la course sur route de 72 kilomètres aujourd’hui. Exactement comme à l’épreuve du contre-la-montre, elles ont été suivies du tandem formé de Shawna Ryan, de la Saskatchewan, et Audrey Lemieux, du Québec.

En vélo à mains, deux classes ont été constituées pour la course sur route. Dans le regroupement des hommes H1 et H2 et des femmes H1 à H5, le porte-couleurs du Québec, Robert Labbé (H2) a gagné les grands honneurs, deux minutes 21 secondes devant sa coéquipière Myriam Adam(H3).  Au sein de la course des hommes H3 et H4, le champion canadien du contre-la-montre d’hier a réitéré l’accomplissement à la course sur route, toujours devant les trois Québécois. Ainsi,  l’Ontarien Mark Ledo (H4) a franchi le fil d’arrivée une heure 22 minutes et 40 secondes après le coup de départ, trois minutes 25 secondes devant son plus proche rival, Mark Breggs (H3), de l’équipe du Québec. Charles Moreau (H3) a pris le troisième rang et Rico Morneau (H3) a terminé au pied du podium.

En tricycle, Marie-Ève Croteau a continué sa domination nationale en cumulant une nouvelle victoire sur route devant l’Albertaine Ashley Wilson et Shelley Gautier, de l’Ontario.

Finalement, dans la classe C des cyclistes sur vélo conventionnel avec ou sans légères adaptations, la meilleure Québécoise a été Nicole Clermont (C5) au quatrième rang de l’épreuve. Elle a devancé Marie-Claude Molnar (C4), aussi du Québec, qui a pris la cinquième place. La course a été gagnée par Michael Sametz (C3), de l’Alberta,  avec un temps de 1 :45 :5, au terme de 57,6 kilomètres.

Les Championnats canadiens se poursuivront demain pour l’épreuve de course sur route de 175 kilomètres chez les hommes U23 et élites.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les équipes suivantes:

  • Gabrielle Pilote (Poitou Charente Futoroscope 86)
  • Elizabeth Albert (La Vie Sportive Apogee p/p Opus)
  • Ariane Bonhomme (Stevens-The Cyclery)

 

Classes sportives du Paracyclisme

C – Cycliste : vélo conventionnel avec ou sans quelques légères adaptations

T – Tricycle : vélo à trois roues

B – Blind (aveugle) : tandem

H – Handbike : vélo à mains
 

- 30 -

Source :          

Annie Dubé, coordonnatrice aux communications par intérim
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(438) 884-6626
www.fqsc.net

Cliquez ici pour consulter nos archives.