L’élite mondiale à Montréal en septembre

Montréal, 19 juin 2014 – Le 14 septembre prochain, les meilleurs cyclistes sur route du monde sont conviés à rouler dans les rues de Montréal. La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est heureuse de revoir chez elle, pour une cinquième année, le Grand Prix cycliste de Montréal, une étape du prestigieux circuit WorldTour.

Un peloton formé de 152 coureurs issus de 19 équipes prendra alors d’assaut les rues montréalaises, pour le plus grand bonheur des adeptes de vélos, de plus en plus nombreux. Le Grand Prix Cycliste de Montréal et celui de Québec sont les deux seuls arrêts nord-américains du circuit WorldTour.

Ce sera l’occasion pour les Québécois évoluant au plus haut niveau de concourir à la maison. Hugo Houle, de l’équipe AG2R La Mondiale, Antoine Duchesne, d’Europcar, et Guillaume Boivin, membre de l’italienne Cannondale, devraient participer au Grand Prix Cycliste de Montréal et ainsi vivre l’expérience indescriptible de courir devant parents, amis et une foule partisane. Le meilleur résultat d’un Québécois à cet événement a été une 22e place de David Veilleux en 2011. L’athlète de Cap-Rouge a également terminé 24e en 2012 alors que François Parisien a pris le 25e rang lors de la même édition. Ces deux coureurs ont pris leur retraite au terme de la saison 2013.

Le parcours de Montréal revêt un côté historique. Empruntant des portions de trajet communes à ceux des Championnats du Monde sur route disputés à Montréal en 1974 et des Jeux olympiques de 1976, dont la mythique montée Camilien-Houde, les cyclistes participants rouleront dans le sillon d’importants prédécesseurs. Un parcours d’ailleurs jugé encore plus difficile que celui de Québec par plusieurs coureurs.

Étant l’hôte de la compétition, le Canada bénéficie du privilège de voir son équipe nationale évoluer parmi les professionnels pour cette course. Une expérience unique pour les cyclistes canadiens qui espèrent un jour atteindre les plus hauts niveaux de leur sport.

 « Voir les meilleurs cyclistes internationaux s’exécuter devant nos yeux est très bénéfique pour notre sport. Le public se voit charmé par le spectacle et les jeunes se permettent aussi de rêver. L’impossible objectif devient alors concret, possible et visé pour nos athlètes de la relève», a souligné André Michaud, président de la FQSC.

La Montréalaise

La cyclosportive La Montréalaise, initiée en 2013, reviendra cette année dans le cadre des événements cyclistes de septembre au Québec, dont les deux Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal, le Challenge Sprint Pro et La Québécoise. Des boucles de 90 et de 160 kilomètres, toutes deux au départ de Candiac, seront offertes aux participants de la cyclosportive La Montréalaise pédalée le 7 septembre.

La FQSC est heureuse de pouvoir contribuer au bon déroulement de La Montréalaise en assignant des encadreurs en événements formés par la fédération. Ces cyclistes certifiés veilleront à la sécurité des participants, les accompagneront durant leur défi et contribueront à faire en sorte qu’ils vivent une expérience exceptionnelle, rien de moins!

- 30 -

Source:

Annie Dubé, coordonnatrice aux communications par intérim
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(438) 884-6626
 www.fqsc.net

Cliquez ici pour consulter nos archives.