Laurent Gervais prend le 12e rang

Montréal, 27 juillet 2014 – La septième et dernière étape du Tour de l’Abitibi Desjardins 2014 s’est déroulée sur 98,3 kilomètres entre Senneterre et Amos cet après-midi. Le Japonais Daiki Magosaki a été le meilleur, suivi d’Amhed Amine Galdoune, du Maroc, et Johnatan Canaveral Vargas, de la Colombie. Le meilleur représentant du Québec a été Laurent Gervais, avec une 12e place.

« Cette étape a été une course contrôlée par l'équipe du maillot brun, la France, qui, pour protéger leur classement général, s’est assurée que la course se termine au sprint », a expliqué Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Outre Laurent, Raphaël Auclair a pris le 58e échelon, Mathieu Roy a couru pour la 89e place, Samuel Périgny a terminé 93e, Victor Bourassa, 99e, et finalement, Hubert Laferrière a conclu pour l’équipe québécoise, au 108e rang. Le meilleur Québécois de la journée a été Antoine Côté, de l’équipe André Cycle-Kaycan-RDS, qui a fini 8e au fil d’arrivée.

Au classement général de ce 46e Tour de l’Abitibi, le meilleur de l’équipe du Québec est Laurent Gervais qui termine ses sept étapes au 67e rang. Le grand gagnant est Rayane Bouhanni, de la France. Le meilleur cycliste aux points est Adrien Carpentier, également de la France, à un seul point de son compatriote Bouhanni. Le maillot bleu du meilleur junior première année a été gagné par le Danois Mathias Norsgaard Jorgensen. Puis, celui du meilleur grimpeur a été remis à celui qui a porté les pois tout au long du Tour, le Marocain Adberrahim Zahiri.

« Les chutes et les bris mécaniques ont eu raison de nos classements généraux », a conclu Pascal Choquette.

Du côté des équipes, les États-Unis gagnent le premier rang. Le Danemark et le Canada les suivent au classement. Le Québec termine au 11e rang.

Pour obtenir plus de détails, rendez-vous au www.tourabitibi.qc.ca.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

  • Laurent Gervais (Espoirs Quilicot - TRJ Télécom)       
  • Raphael Auclair (Promutuel-Alco TMI-Norco, Pivot Cycles)
  • Samuel Périgny (IAMGOLD-Specialized)
  • Hubert Laferriere (La Vie Sportive Apogee p/p Opus)
  • Mathieu Roy (IAMGOLD-Specialized)
  • Victor Bourassa (La Vie Sportive Apogee p/p Opus)         

- 30 -

Source :          

Annie Dubé, coordonnatrice aux communications par intérim
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(438) 884-6626
www.fqsc.net

Cliquez ici pour consulter nos archives.