Le Québec fait belle figure aux Nationaux

Plusieurs cyclistes originaires de la Belle Province sont montés sur le podium, samedi, aux Championnats canadiens présentés dans la région d’Ottawa-Gatineau. Parmi ceux-ci, Ariane Bonhomme (The Cyclery-Opus) et Thierry Kirouac Marcassa (équipe du Québec) ont raflé l’or au terme de la course sur route; la première chez les moins de 23 ans (U23) et le second chez les juniors. Joëlle Numainville (Cervelo Bigla Pro Cycling Team) a clamé l’argent du côté élite, tandis que Simone Boilard (équipe du Québec) s’est emparée du bronze lors de l’épreuve junior.

Tôt en course, la Québécoise Alizée Brien est partie en échappée, accompagnée entre autres de l’Ontarienne Annie Foreman- Mackay, l’éventuelle gagnante élite. À deux tours de l’arrivée, Brien a perdu le contact avec ses partenaires de fuite et a ensuite été reprise par le groupe principal. Au final, Joëlle Numainville a gagné le sprint de peloton. Septième à compléter les 110 km, Ariane Bonhomme a remporté le classement U23. Lex Albrecht (BePink) et Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans Cycling Team), également du Québec, ont fini 10e et 11e.

« Les principales intéressées et aspirantes au titre se sont beaucoup regardées, ce qui a permis à d’autres de s’échapper sans trop d’opposition », a indiqué Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

« Ç’a été une course d’observation basée sur la patience, plutôt que sur l’agressivité, a-t-il raconté au sujet des juniors masculins. Nos coureurs ont géré les échappées et sont partis au dernier tour. Ça s’est gagné au sprint final, par Thierry. Malheureusement pour nos deux Félix [Boutin et Pelletier], ils ont connu des ennuis mécaniques et ont chuté. »

Quatre autres Québécois ont également percé le top-10; Gabriel Drapeau-Zgoralski (Team Novo Nordisk), Charles-Étienne Chrétien (IAMGOLD), Olivier Hamel (IAMGOLD) et Simon Ouellette (André Cycles Kaycan RDS) ont respectivement pris les 5e, 6e, 7e et 10e rangs.

L’épreuve féminine a, quant à elle, été remportée par la Britanno-Colombienne Erin J. Atwell. L’Albertaine Devaney Collier s’est imposée en deuxième place, tout juste devant Simone Boilard, une athlète d’âge cadet, surclassée pour l’occasion. Laurie Jussaume et Émilie Fortin, qui évoluaient aussi sous les couleurs de l’équipe du Québec, se sont inscrites aux 5e et 10e échelons.

« Nos coureuses ont été très actives durant cette course très animée. Aucune échappée n’a fonctionné, sauf à la fin. Cinq athlètes se sont détachées, dont Simone et Laurie », a expliqué le dirigeant de la formation québécoise.

Paracyclistes

Les représentants du fleurdelisé Myriam Adam (H3), Louis-Albert Corriveau-Jolin (T2) et Charles Moreau (H3) ont été sacrés champions canadiens dans leur classe respective. La paire formée par Daniel Chalifour (B) et Jean-Michel Lachance (P) a remporté les grands honneurs chez les tandems hommes, alors que du côté féminin, c’est le duo composé de l’Ontarienne Robbi Weldon (B) et de la Québécoise Audrey Lemieux (P) qui a triomphé.

Charles Moreau (H3), Myriam Adam (H3) et la paire Matthieu Croteau Daigle (B)/Benoît Lussier (P) ont été décorés d’argent, tout comme Shawna Ryan (Ontario) et sa pilote Joanie Caron (Québec).

Nicole Clermont (C5) a mis la main sur la médaille de bronze. Le tandem de Daniel Chalifour (B) et Alexandre Cloutier (P) et celui de Cindy Morin (B) et Véronique Labonté (B) sont également montés sur la dernière marche du podium.

« Le défi aujourd’hui, c’était la chaleur accablante, beaucoup plus que le parcours », a-t-il souligné en guise de conclusion.

Dimanche, ce sera au tour des élites et U23 hommes de prendre d’assaut les routes gatinoises et ontariennes, alors qu’ils parcourront 180 km à l’occasion de la course sur route.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

U23 hommes

David Drouin (Norco Premier Tech p/b Chew Pod)

U23 femmes

Olivia Baril (IAMGOLD)
Frédérique Larose-Gingras (Stingray/Trek/Lacasse)
Elise Piedalue (Stingray/Trek/Lacasse)

Junior hommes

Félix Boutin (IAMGOLD)
Tristan Guillemette (TRJ Télécom-Desjardins Ford)
Thierry Kirouac Marcassa (Stingray/Trek/Lacasse)
Félix Pelletier (TRJ Télécom-Desjardins Ford)
Jean-Denis Thibault (La vie Sportive p/p Jean-Yves Labonté)

Junior femmes

Simone Boilard (Québec Hype)
Émilie Fortin (Espoirs Quilicot p/p Opus)
Laurie Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur)
Ann-Pascale Ouellet (Dynamiks de Contrecoeur)
Charlotte Tousignant (Espoirs Quilicot p/p Opus)

Paracyclistes

Myriam Adam (indépendante)
Annie Bouchard/Sonia Cyr (indépendantes)
Alexandre Carrier/Jonathan Rochefort (Trek GPL)
Daniel Chalifour/Jean-Michel Lachance (indépendants)
Nicole Clermont (Sherbrooke)
Louis-Albert Corriveau-Jolin (indépendant)
Marie-Ève Croteau (indépendante)
Matthieu Croteau Daigle/Benoît Lussier (Martin Swiss Cycles)
Marie-Claude Molnar (Cc de l’Académie)
Charles Moreau (indépendant)
Cindy Morin/Véronique Labonté (OGC/Opus)

Cliquez ici pour consulter nos archives.