Le Québec à la conquête de l’Abitibi

Montréal, 10 juillet 2014 – Ils seront six sur la ligne de départ à porter les couleurs du Québec lors du coup d’envoi du Tour de l’Abitibi Desjardins, le 22 juillet prochain. L’équipe du Québec comptera sur Laurent Gervais, Raphael Auclair, Samuel Périgny, Hubert Laferrière, Mathieu Roy et Victor Bourassa pendant les six jours du Tour, la plus longue course par étapes junior au monde.

«Nos athlètes québécois auront la chance de se mesurer à des athlètes de partout au monde. Le calibre sera très élevé cette année et nous auront un nombre impressionnant de partants ce qui ajoutera à la difficulté de l’épreuve», a énoncé Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec sur route.

Le Tour de l’Abitibi Desjardins avantage généralement les sprinteurs et les athlètes agressifs qui savent se joindre à des échappés. Comme le relief de la région est plutôt plat, le vent sera le principal facteur à surveiller. «De notre côté nous feront tout en notre pouvoir pour se créer des opportunités. La pression sera sur les épaules des diverses équipes nationales présentes qui se disputeront le classement général», a expliqué l’entraîneur, en précisant que les performances lors du Tour de l’Abitibi Desjardins pourront avoir un impact sur les sélections nationales pour les projets européens en vue des Championnats du monde.

Parmi les équipes nationales, le Canada sera évidemment une formation à suivre. Des six coureurs qu’elle comprend, trois sont Québécois. Le champion canadien junior du contre-la-montre individuel, Pier-André Côté, Jean-Simon D’Anjou, médaillé d’argent à la course sur route de ces mêmes championnats, et Jean-François Soucy troqueront leur maillot du Québec enfilé à Beauceville, il y a quelques jours, pour celui de l’unifolié.

Le Tour de l’Abitibi Desjardins est seule épreuve de la Coupe des Nations junior masculine et la plus ancienne course par étapes en Amérique du Nord. Elle offrira sa 46e édition aux meilleurs cyclistes de 17 et 18 ans au monde, du 22 au 27 juillet prochain, à partir d’Amos qui fête son 100e anniversaire en 2014.

Une source de motivation sans égale

Dans le cadre des événements du Tour de l’Abitibi s’insère le Tour de la relève Desjardins les 26 et 27 juillet. Cette rencontre constitue une incroyable opportunité pour les coureurs des catégories pee-wee, minime et cadet. En effet, durant la version jeunesse et réduite du Tour de l’Abitibi, laquelle fait office de finale de la Coupe du Québec, les moins de 17 ans ont, entre autres, la chance de côtoyer la future élite.

Pour obtenir plus de détails, rendez-vous au www.tourabitibi.qc.ca. Pour visionner des images de l’édition 2013, visitez les archives du http://sports.tvgo.ca . L’édition 2014 du tour de l’Abitibi sera d’ailleurs également disponible pour les spectateurs qui n’auront pas la chance de se déplacer via les images de TVGO, diffusées sur le site officiel de la compétition.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

  • Laurent Gervais (Espoirs Quilicot - TRJ Télécom)       
  • Raphael Auclair (Promutuel-Alco TMI-Norco, Pivot Cycles)
  • Samuel Périgny (IAMGOLD-Specialized)
  • Hubert Laferriere (La Vie Sportive Apogee p/p Opus)
  • Mathieu Roy (IAMGOLD-Specialized)
  • Victor Bourassa (La Vie Sportive Apogee p/p Opus)           

- 30 -

Source :          
Annie Dubé, coordonnatrice aux communications par intérim
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(438) 884-6626
www.fqsc.net

Cliquez ici pour consulter nos archives.