Les Jeux du Québec, sur la route des Jeux olympiques

Les rue montréalaises ont été le théâtre d’excitantes performances livrées par les cyclistes qui participaient à la 51e Finale des Jeux du Québec. Le parcours sur lequel se déroulaient les épreuves de cyclisme sur route présentait un relief accidenté avec notamment la montée Camillien-Houde. Emprunté lors des Jeux olympiques en 1976, de même que lors de des Championnats du monde en 1974, le circuit de la course sur route en était un très sélectif.

Au total des points cumulés, les régions en tête de liste sont, dans l’ordre, la Rive-Sud, la Capitale-Nationale et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Au compte du classement des médailles d’or, la Capitale-Nationale domine avec largement avec neuf.  

Quelques noms à retenir

Dans la catégorie cadet, c’est Simone Boilard (Capitale-Nationale) et sa rafle de quatre médailles d’or qui a le plus retenu l’attention. Du côté masculin, Robin Plamondon (Montréal) s’est distingué grâce une fiche de deux victoires et une quatrième place. Avec une récolte de deux médailles d’argent et une de bronze, Félix Dalpé (Rive-Sud) a fait preuve de constance et s’est lui aussi démarqué.

La lutte a été un plus serrée chez coureuses minimes. Adèle Normand (Saguenay-Lac-St-Jean), Adèle Desgagnés (Montréal) et Florence Normand (Saguenay-Lac-St-Jean) se sont fréquemment disputées les places disponibles sur le podium. Au final, Adèle Normand a eu léger avantage sur ses opposantes, décrochant deux médailles d’or et une de bronze. Trois fois vainqueur et une fois médaillé de bronze, Félix-Olivier Moreau (Capitale-Nationale) a brillé du côté masculin.

Le contre-la-montre par équipe disputé tant chez cadets que chez les minimes a été remporté par la formation de la Capitale-Nationale.

Dans le deuxième bloc…

Les athlètes de deux des trois disciplines cyclistes présentées dans le cadre de cette 51e Finale des Jeux du Québec vont plier bagage pour laisser la place au deuxième contingent, lequel est arrivé aujourd’hui (jeudi), à Montréal. Les épreuves en vélo de montagne débuteront demain (vendredi) et se poursuivront jusqu’à lundi.

Cliquez ici pour consulter nos archives.