Les Québécois, dans l’échappée de la journée

Guillaume Davidson s’est taillé une place parmi le top-10 de la sixième et avant-dernière étape disputée dans le cadre du Tour de l’Abitibi. Le porte-étendard du fleurdelisé s’est inscrit au 10e rang de l’épreuve de 108,1 kilomètres qui a été gagnée par le Canadien Quinton Disera. Au final, il a devancé ses compagnons de fuite, le Japonais Eugene Kazizaki et le Néo-Zélandais Michael Carswell.

Trois autres Québécois ont également fait faux bond au peloton et terminé dans le groupe de tête. Gabriel Guay (TRJ Télécom Desjardins Ford), Jean-Denis Thibault (équipe du Québec) et Antoine Ippersiel (Stingray Trek Lacasse) ont respectivement pris les 12e, 14e et 15e.

« Dans le premier tiers de course, il y a eu une grosse échappée d’une vingtaine de coureurs. Au fur et à mesure, l’avance s’est consolidée. À un moment, l’écart a presque atteint trois minutes. Quand la machine s’est mise en marche, il était trop tard. L’échappée a fini avec un écart de 2 minutes 10 secondes avec le peloton », a raconté l’entraîneur remplaçant de l’équipe du Québec.

« C’était bon pour nous, parce qu’on avait deux gars dans l’échappée. Guillaume [Davidson] est bon au sprint et pouvait espérer un bon résultat d’étape. Jean-Denis [Thibault], lui, était bien placé au général et avait de bonnes chances de grimper au classement », a-t-il expliqué.

Le portrait au niveau du classement général a considérablement changé. « Ç’a été un gros revirement de situation, parce que dans l’échappée, il n’y avait personne du top-10 au général. Selon mes calculs, Jean-Denis serait maintenant parmi les 10 meilleurs au général », a-t-il indiqué.

« Mon objectif, à la base, était de leur transmettre mes connaissances techniques et tactiques. Je ne pensais pas nécessairement en termes de résultats. Je voyais plus ça comme un processus d’apprentissage. Mais c’est notre troisième top-10 en trois jours, et c’est excellent. Je suis vraiment content. Et en plus, ils ont eu l’occasion de s’illustrer et d’obtenir de bons résultats à tour de rôle », a-t-il conclu, ravi du travail et de l’attitude de ses protégés.

La 48e édition du Tour de l’Abitibi se poursuit jusqu’à dimanche.

Les résultats complets de la journée ainsi que les différents classements (général, maillots distinctifs et par équipe) se trouvent ci-dessous (voir fichier attaché).

Pour visionner les images captées lors des différentes étapes, rendez-vous au http://tvgo.ca/abitibi/

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Félix Boutin (IAMGOLD)
Jonathan Cassivi (Stingray/Trek/Lacasse)
Guillaume Davidson (IAMGOLD)
Olivier Hamel (IAMGOLD)
Francis Izquierdo (VC Métropolitain Cycles ABC)
Jean-Denis Thibault (La vie sportive p/p Jean Yves Labonté)

Fichier(s) attaché(s)Taille
resultats_etape_6.pdf496.74 Ko
Cliquez ici pour consulter nos archives.