Numainville attrape l’échappée

’équipe de Cervelo-Bigla a connu une bonne journée dimanche à la troisième étape du Tour international de Thuringe (femmes 2.1). Joëlle Numainville s’est illustrée en échappée et sa coéquipière finlandaise Lotta Lepistö a terminé dans le top-10 de cette course de 117 kilomètres à Altenburg, en Allemagne.

Les Pays-Bas ont réussi un doublé avec la victoire de Marianne Vos (Rabo Liv) et la troisième place d’Ellen Van Dijk (Boels Dolman) qui a terminé à trois secondes de la gagnante. La Suédoise Emma Johansson (Wiggle High5), deuxième, a aussi fini à 3 secondes de Vos dans un peloton de sept coureuses.

Joëlle Numainville a fini 40e aux côtés de 14 autres cyclistes à 20 secondes de Vos. Gabrielle Pilote Fortin, de Neuville, a quant à elle terminé 57e à 31 secondes de la gagnante dans un peloton de dix coureuses. Le meilleur résultat de Cervelo-Bigla a été obtenu par Lotta Lepistö, huitième.

« Je suis contente. J’ai été une grosse partie de la course en échappée. Malheureusement, ça ne s’est pas rendue jusqu’à la ligne d’arrivée. Je suis en forme, c’est certain », a commenté Numainville, âgée de 28 ans.

La Lavalloise a vu dans les derniers jours son appel pour la sélection de l’équipe olympique de Rio 2016 être rejeté par l’arbitre de Cyclisme Canada. Bien que cette nouvelle soit difficile à digérer pour elle, la Québécoise garde toutefois la tête haute et compte bien poursuivre sa passion pour le cyclisme sur route.

« J’ai été super déçue pour la sélection olympique. Je n’arrive pas encore à croire que je ne suis pas sur l’équipe. Je ne comprends pas. C’est super plate. Je ne sais pas vraiment quoi dire. Je prends un jour à la fois. Je donne toujours mon meilleur dans chaque course. Il n’y a rien qui va changer à ce niveau-là. Je me présente aux courses et je participe aux épreuves internationales à longueur d’année. »

Au classement général, la Russe Olga Zabelinskaya (Équipe nationale russe) reste en tête devant Vos (+3 secondes) et Johansson (+21 secondes). Numainville a reculé de quelques rangs pour atteindre la 24e place alors que Pilote Fortin, âgée de 23 ans, s’est hissée jusqu’à la 78e place.

Lundi, les cyclistes prendront part à un contre-la-montre de 19 kilomètres à Zeulenroda-Triebes.

Bon départ de Numainville

Précédemment, Joëlle Numainville a pris le quatrième rang au sein d’un peloton de 56 coureuses lors de la première étape vendredi, une course de 67 kilomètres dans la ville de Gotha, après avoir arrêté le chrono à une seconde de la gagnante, Marianne Vos. Gabrielle Pilote Fortin a quant à elle fini 65e à 19 secondes de Vos dans un peloton de 30 coureuses.

Samedi, à la deuxième étape longue de 105 kilomètres à Erfurt, Numainville a fini 50e dans un groupe de 43 cyclistes à 52 secondes de la gagnante, Zabelinskaya, et Pilote Fortin a terminé 95e dans un peloton de neuf femmes à 6 minutes 8 secondes.

Rédaction : Sportcom

Cliquez ici pour consulter nos archives.