Thierry Kirouac Marcassa se classe neuvième

Le meilleur résultat québécois, et même canadien, a été signé par Thierry Kirouac Marcassa (équipe nationale), qui a ravi le neuvième rang de la deuxième étape tenue dans le cadre du Tour de l’Abitibi, mercredi. Également dans le top-15, les Québécois Gabriel Drapeau-Zgoralski (Team Novo Nordisk), Olivier Hamel (équipe du Québec) et Simon Ouellette (André Cycle Kaycan RDS) ont respectivement terminé 11e, 13e et 15e.

L’Américain Tyler J. Stites a été le premier à franchir la ligne au terme de l’épreuve de 116,1 km concourue sur un tracé joignant Val-d’Or à Rouyn-Noranda. Il a coiffé au sprint son compatriote Brandon A. McNulty et le Français Lucas Grall.

« Pour nous, le fait saillant, ç’a été la présence de Guillaume [Davidson] dans l’échappée, avec un écart qui a atteint une minute. À l’entrée du circuit final, l’échappée avait une avance intéressante, mais elle s’est fait reprendre. Et il y a eu quelques chutes, ce qui a désorganisé la course. Dans le dernier virage, Olivier [Hamel] était bien positionné, et il y a eu du suspense jusqu’à la fin », a raconté Rémi Pelletier-Roy, entraîneur remplaçant de l’équipe du Québec sur route.

« On a maximisé nos énergies et on a prouvé qu’on était assez forts pour être représentés dans les différents coups. Les gars sont assurément de niveau pour compétitionner avec les meilleurs », a-t-il résumé.

Le vainqueur de l’épreuve, l’Américain Tyler J. Stites, est l’actuel détenteur du maillot brun de meneur. 

La 48e édition du Tour de l’Abitibi se poursuit jusqu’à dimanche.

Les résultats complets de la journée ainsi que les différents classements (général, maillots distinctifs et par équipe) se trouvent ci-dessous (voir fichier attaché).

Pour visionner les images captées lors des différentes étapes, rendez-vous au http://tvgo.ca/abitibi/

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Félix Boutin (IAMGOLD)
Jonathan Cassivi (Stingray/Trek/Lacasse)
Guillaume Davidson (IAMGOLD)
Olivier Hamel (IAMGOLD)
Francis Izquierdo (VC Métropolitain Cycles ABC)
Jean-Denis Thibault (La vie sportive p/p Jean Yves Labonté)

Fichier(s) attaché(s)Taille
resultats_etape_2-officiel.pdf435.66 Ko
Cliquez ici pour consulter nos archives.