Tour de l'Abitibi - Deux Québécois dans le top-10

En vertu d’une troisième place, le Québécois Charles-Étienne Chrétien, membre de la formation de l’unifolié, a signé la meilleure performance canadienne de la quatrième étape disputée dans le cadre du 48e Tour de l’Abitibi, dont l’issue s’est scellée par un sprint de peloton remporté par l’Américain Ian Garrison.

Olivier Hamel (équipe du Québec), Simon Ouellette (André Cycle Kaycan RDS) et Jonathan Cassivi (équipe du Québec) ont pris les 7e, 12e et 18e rangs de la course qui s’est déroulée à vive allure sous une pluie battante.

« Ç’a été une belle journée, quoique c’est relatif. Il a plu du début à la fin. Et à certains moments, il pleuvait même plutôt fort. Mais les gars ont été vaillants, et ça s’est bien passé. Il n’y a même pas eu de chute », a indiqué Rémi Pelletier-Roy, l’entraîneur remplaçant de l’équipe du Québec.

« Ç’a été une course sans histoire. Il y a eu des petites tentatives d’échappée, mais rien de convainquant. Le tempo était assez élevé, mais ça s’est terminé au sprint, comme pour les étapes précédentes », a-t-il raconté en termes de récit de course.

« Il y a une belle cohésion, et ils sont vraiment intéressés à travailler ensemble. Évidemment, ils veulent bien faire individuellement, mais pas au détriment de l’équipe », a-t-il expliqué au sujet de la dynamique d’équipe, visiblement satisfait.

Contre-la-montre

Une autre épreuve se tenait plus tôt en journée. En effet, les participants ont pris part au contre-la-montre tenu à Rouyn-Noranda, en avant-midi. Le vainqueur de l’épreuve solitaire, l’Américain Brandon A. McNulty, a complété les 9,6 kilomètres en 11 minutes 34 secondes, l’emportant par 28 secondes devant le Néo-Zélandais James Fouche. Auteur d’un chrono de 12 minutes 3 secondes, l’Américain Ian Garrison est venu compléter le podium.

Thierry Kirouac Marcassa (équipe nationale) a, pour sa part, arrêté le chronomètre 1 minute 9 secondes après le gagnant, ce qui lui a valu le 16e meilleur temps. Trois autres athlètes originaires de la Belle Province se sont taillé une place parmi le top-20; Jean-Denis Thibault (équipe du Québec) et Charles-Étienne Chrétien se sont respectivement inscrits aux 18e et 20e rangs.

La 48e édition du Tour de l’Abitibi se poursuit jusqu’à dimanche.

Les résultats complets de la journée ainsi que les différents classements (général, maillots distinctifs et par équipe) se trouvent ci-dessous (voir fichier attaché).

Pour visionner les images captées lors des différentes étapes, rendez-vous au http://tvgo.ca/abitibi/

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Félix Boutin (IAMGOLD)
Jonathan Cassivi (Stingray/Trek/Lacasse)
Guillaume Davidson (IAMGOLD)
Olivier Hamel (IAMGOLD)
Francis Izquierdo (VC Métropolitain Cycles ABC)
Jean-Denis Thibault (La vie sportive p/p Jean Yves Labonté)

Fichier(s) attaché(s)Taille
resultats_etape_4.pdf425.1 Ko
Cliquez ici pour consulter nos archives.