Un contre-la-montre pour compléter le Tour de Pologne

En congé forcé dimanche en raison des conditions climatiques, Hugo Houle était de retour en selle lundi pour la septième et dernière étape du Tour de Pologne. Le porte-couleurs de la formation AG2R La Mondiale a pris le 12e rang du contre-la-montre de 25 kilomètres disputés dans les rues de Cracovie.

Houle a accusé un retard de 1 minute 30 secondes sur le cycliste le plus rapide du jour, le Britannique Alex Dowsett (Movistar). L’Espagnol Jonathan Castroviejo (Movistar), à 22 secondes, et le Slovène Primoz Roglic (LottoNI-Jumbo), à 39 secondes, ont respectivement terminé deuxième et troisième.

« Je suis satisfait. J’ai fait un effort constant et je ne finis pas loin du top-10 qui était mon objectif », a souligné Hugo Houle qui a raté une place parmi les dix premiers par seulement neuf secondes. « J’étais quand même la game dans une course du World Tour alors c’est encourageant. Je progresse tranquillement. »

Le parcours plat n’était peut-être pas le circuit idéal pour l’athlète de Sainte-Perpétue, mais il a su tout de même tirer son épingle du jeu. « Je me suis bien débrouillé. »

Au classement général, Houle termine le Tour de Pologne au 32e échelon, à 26 minutes 54 secondes du grand vainqueur, le Belge Tim Wellens (Lotto Soudal).

« C’est trop loin. J’ai raté ma chance en faisant une erreur samedi lors de la cinquième étape, mais je ne m’en fais pas avec ça. J’ai fait une belle performance et la forme est bonne », a conclu Houle.

Le Québécois sera de retour à la compétition lors de la Classique San Sebastian, une course du World Tour disputée en Espagne le 30 juillet.

Tour de France

Toujours lundi, Antoine Duchesne était sur la ligne de départ de l’étape 16 du Tour de France. Le membre de Direct Energie a fini les 209 kilomètres entre Moirans-en-Montagne et Berne au 117e échelon, à 2 minutes 54 secondes du vainqueur.

La victoire du jour est allée à Peter Sagan (Tinkoff) qui l’a emporté au sprint devant le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha). Ce sont finalement cinquante-huit coureurs qui ont été crédités du même temps que Sagan, dont le coéquipier de Duchesne, le Français Adrien Petit, 18e.

Au classement général, le Britannique Christopher Froome (Sky) poursuit sa suprématie avec une dixième étape en tête du tableau. Le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo) et le Britannique Adam Yates (Orica-BikeExchange) occupent les deuxième et troisième rangs avec respectivement 1 minute 47 secondes et 2 minutes 45 secondes de retard sur Froome.

Duchesne est quant à lui 110e, à 2 heures 27 minutes 7 secondes.

Mardi, les cyclistes auront droit à une journée de congé avant de reprendre d’assaut la route pour la 17e étape, longue de 184,5 kilomètres entre Berne et Finhaut-Emosson.

Tour international de Thuringe

À mi-parcours du Tour International de Thuringe (UCI 2.1), les cyclistes sont fait la lutte dans un contre-la-montre de 19 kilomètres comptant pour la quatrième étape, lundi, à Zeulenroda-Triebes, en Allemagne.

La représentante de Cervélo-Bigla, Joëlle Numainville a pris le 20e rang, parcourant la distance en 26 min 26 s. Elle a terminé à 1 minute 52 secondes de la gagnante, la Néerlandaise Ellen Van Dijk (Boels – Dolmans), qui a du même coup pris la tête du classement général.

Également porte-couleurs de Cervélo-Bigla, Gabrielle Pilote Fortin, a fini 52e, à 3 minutes 21 secondes de Van Dijk.

Au classement général, Numainville (+ 2 minutes 18 secondes) et Pilote Fortin (+9 minutes 18 secondes) occupent les 19e et 76e places.

La cinquième des sept étapes du Tour International de Thuringe entraînera les cyclistes à Greiz dans une course de 122 kilomètres mardi.

Rédaction : Sportcom

Cliquez ici pour consulter nos archives.