Une couteuse chute à 4 kilomètres de la fin

Montréal, 25 juillet 2014 – Le classement général du 46e Tour de l’Abitibi Desjardins s’est vu  transformé lors de la cinquième étape, alors que les deux cyclistes en tête, des États-Unis, le meilleur Canadien, Pier-André Côté, de même que les Québécois, Laurent Gervais et Raphaël Auclair ont, entre autres, été victimes d’une chute, à seulement quatre kilomètres du fil d’arrivée.

Dès les premiers coups de pédales de cette étape, entre Val-d’Or et Amos, Raphaël Auclair et Laurent Gervais ont tenté plusieurs échappées. Comme le peloton était contrôlé par les Américains, aucune des tentatives n’a pu prendre plus d'une dizaine de secondes d'avance et chacune a été reprise rapidement.

Plus tard, avec une trentaine de kilomètres à faire dans la course, sur 111,6 kilomètres au total, Hubert Laferrière, est parti en échappée avec un adversaire japonais, un membre de l'équipe nationale canadienne et un coureur de l'équipe du Danemark. Cette échappée a duré environ 15 kilomètres avant d'être reprise au début du circuit final. Ce circuit ultime était composé de trois boucles de cinq kilomètres chacune.

Puis, l’hécatombe. «Dès que cette échappée s'est fait reprendre, Laurent est reparti dans une nouvelle échappée avec quatre autres coureurs dont Pier-André Côté, de l'équipe nationale. Il restait alors 15 kilomètres à faire. Les Américains ont tout de suite pris en charge la chasse, car ce groupe était dangereux pour leur classement général, Pier-André côté étant au cinquième rang. Ils ont finalement repris le groupe à six kilomètres de la ligne et deux kilomètres plus tard, il y a eu une chute au-devant du peloton qui a entraîné les meilleurs au classement général», a précisément décrit l’entraîneur de l’équipe du Québec, Pascal Choquette

Finalement, les cyclistes de l’équipe du Québec se sont retrouvés du 55e au 131e rang. Dans l’ordre, Victor Bourassa (55e), Samuel Périgny (57e), Hubert Laferriere (91e), Raphael Auclair (104e), Laurent Gervais (119e) et Mathieu Roy (131e).

Les gagnants de la course ont été Quentin Valognes, représentant de Team Novo Nordisk, médaillé d’or, suivi de Peter Goguen, de l’équipe Race CF et du Français Adrien Carpentier. Le meilleur Québécois de cette étape est Christophe Rivard, Espoirs Quilicot - TRJ Télécom, 20e à franchir la ligne.

« C'est triste, car nos coureurs avaient été très actifs et étaient bien placés pour espérer faire de bons résultats au sprint final. On perd une opportunité de résultats aujourd'hui, mais au moins, personne n'est trop amoché donc il sera possible de se reprendre demain», a conclu Pascal Choquette, mentionnant que les conséquences sont beaucoup plus sévères pour les équipes nationales américaine et canadienne, au point de vue des classements et des maillots.

Les maillots après la cinquième étape :

  • Le maillot brun du meilleur au classement général : Rayane Bouhanni, France
  • Le maillot orange du meilleur aux points : Adrien Carpentier, France
  • Le maillot bleu du meilleur junior première année : Mathias Norsgaard Jorgenson, Danemark
  • Le maillot à pois du meilleur grimpeur : Abderrahim, Zahiri, Maroc

Au classement des équipes, les États-Unis sont au premier rang. Le Danemark est deuxième, suivi du Canada. Le Québec occupe présentement le 11e rang.

Demain, un parcours urbain est prévu pour les cyclistes du Tour de l’Abitibi Desjardins. Ils parcourront neuf boucles de 10,8 kilomètres, au cœur d’Amos, dès 17h15.

Pour obtenir plus de détails, rendez-vous au www.tourabitibi.qc.ca.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

  • Laurent Gervais (Espoirs Quilicot - TRJ Télécom)       
  • Raphael Auclair (Promutuel-Alco TMI-Norco, Pivot Cycles)
  • Samuel Périgny (IAMGOLD-Specialized)
  • Hubert Laferriere (La Vie Sportive Apogee p/p Opus)
  • Mathieu Roy (IAMGOLD-Specialized)
  • Victor Bourassa (La Vie Sportive Apogee p/p Opus)           

- 30 -

Source :          

Annie Dubé, coordonnatrice aux communications par intérim
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(438) 884-6626
www.fqsc.net

Cliquez ici pour consulter nos archives.