Une motivante sixième place pour Laurent Gervais

Montréal, 24 juillet 2014 – Après une chute majeure impliquant les deux tiers du peloton au 15e kilomètre de la quatrième étape du Tour de l’Abitibi Desjardins, aujourd’hui, le Québécois Laurent Gervais et son coéquipier Hubert Laferrière ont travaillé très fort pour reprendre la distance sur les cyclistes de tête. Des efforts payant pour Gervais qui a été le meilleur Canadien de l’étape, avec une sixième place.

L’étape courte de 51,5 kilomètres autour du Lac Malartic a vu deux coureurs se détacher en tête vers la mi-parcours. «Raphaël Auclair a pris ces deux cyclistes en chasse. Rendu à mi-chemin entre le peloton et l'échappée, l'équipe nationale américaine a décidé d’attaquer notre coureur ainsi que l'échappée. Avant le fil d'arrivée, Raphaël s'est fait reprendre par le peloton tout comme les deux athlètes qui avaient tenté de s’échapper», a expliqué Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Raphaël Auclair a tout même fini au même temps que le gagnant avec une 13e place. De son côté, Victor Bourassa a signé le 40e rang, Mathieu Roy le 98e tandis que Hubert Laferrière et Samuel Périgny ont terminé un peu plus loin aux 118e et 123e places.

Damien Touze, de la France a gagné cette quatrième étape après une préparation d’arrivée calculée avec son équipe. Le médaillé d’argent a été le Colombien Johnatan Canaveral Vargas qui a précédé le Français Adrien Carpentier.

Le contre-la-montre individuel

Plus tôt en journée, la troisième étape a également été courue. Le contre-la-montre individuel de dix kilomètres entre Amos et St-Maurice a vu l’équipe américaine dominer en s’emparant des quatre premières places. Le plus rapide a été Adrien Costa, devant ses coéquipiers William Barta, médaillé d’argent, et Zeke Mostov, décoré du bronze.

Dans les rangs québécois, Laurent Gervais a été le plus efficace à une minute quatre secondes du vainqueur, ce qui l’a placé au 20e rang. Raphaël Auclair a terminé 40e, Samuel Prérigny 51e, Mathieu Roy a pris le 70e rang, son collège Victor Bourassa a fini 87e et Hubert Laferrière, 94e.

Pier-André Côté, de l’équipe nationale canadienne, a réussi à pédaler le meilleur temps derrière les quatre Américains, bon pour le cinquième rang, à 32 secondes de Costa.  

Au terme de la journée, cette domination américaine à la troisième étape est venue changer les classements généraux, offrant le maillot brun de meilleur au classement général à William Barta  et le bleu du meilleur junior première année à Adrien Costa. Au classement des équipes, les États-Unis prennent également la tête, devant le Danemark et le Canada. L’équipe du Québec a également grimpé au classement, occupant le neuvième rang.

« Nos coureurs ont bien fait aujourd'hui et je pense qu'avec ces résultats, ils seront motivés pour les étapes à venir. Nous pointons loin au classement général donc nous pouvons prendre des risques pour nous créer des opportunités, quitte à perdre les positions», a conclu l’entraîneur.

Demain, la cinquième étape aura son départ de Val-d’Or à 16h45 devant l’hôtel de ville. Les 111,6 kilomètres du parcours mèneront les coureurs jusqu’à Barraute pour terminer la course à Amos avec 3 boucles du circuit urbain.

Pour obtenir plus de détails, rendez-vous au www.tourabitibi.qc.ca.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

  • Laurent Gervais (Espoirs Quilicot - TRJ Télécom)       
  • Raphael Auclair (Promutuel-Alco TMI-Norco, Pivot Cycles)
  • Samuel Périgny (IAMGOLD-Specialized)
  • Hubert Laferriere (La Vie Sportive Apogee p/p Opus)
  • Mathieu Roy (IAMGOLD-Specialized)
  • Victor Bourassa (La Vie Sportive Apogee p/p Opus)  

- 30 -

Source :          
Annie Dubé, coordonnatrice aux communications par intérim
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(438) 884-6626
www.fqsc.net

Cliquez ici pour consulter nos archives.