Retour sur le séjour dans l’Ouest canadien

Un contingent formé de huit athlètes québécois s’est rendu en Colombie-Britannique pour participer successivement à deux événements en vélo de montagne (DHI). Les spécialistes de la descente ont d’abord pris part aux Championnats canadiens disputés à Sun Peaks (11 et 12 juillet), puis à une épreuve de la Coupe Canada présentée à Panorama (19 juillet).

Aux Nationaux, le meilleur résultat du fleurdelisé a été réalisé par Philippe Ricard, qui s’est inscrit au cinquième échelon du classement élite, à cinq secondes du vainqueur. Ses compatriotes juniors Félix Leclerc, Liam Rourke et Gabriel Lavoie se sont respectivement inscrits aux 12e, 13e et 19e rangs. Le cadet Anthony Poulson a quant à lui terminé sixième chez les cadets.

L’entraîneur de l’équipe du Québec, Serge Desrosiers, ne pouvait malheureusement accompagner la délégation québécoise puisqu’il encadrait un autre projet. Il a toutefois laissé les athlètes entre bonnes mains, sous la supervision de Bastien Major et Luc Langevin.  

« Je pense que c'est son meilleur résultat, a indiqué Desrosiers au sujet de la performance de Ricard. La déception se trouve plutôt du côté de Samuel Thibault, qui était notre plus grand espoir chez les élites hommes, mais qui a dû arrêter en raison d'un bris mécanique. Et c’est évidemment dommage qu’Hugo Langevin n’ait pas pu prendre le départ en raison d'une blessure subie à l’entraînement. »

Le week-end suivant, les cyclistes s’exécutaient dans la cadre de la deuxième tranche de la série nationale. Quatre d’entre eux ont réussi à se frayer une place parmi le top-10; Samuel Thibault (élite), Francis Perron (junior), Anthony Poulson (cadet) et Philippe Ricard (élite) ont fini 4e, 5e, 6e et 7e.

« Ç’a été un de nos plus beaux projets. On avait vraiment un bon groupe. Des jeunes motivés et agréables à côtoyer! » ont rapporté les deux responsables, Major et Langevin.

Cliquez ici pour consulter nos archives.