« J’étais encore fatiguée » - Karol-Ann Canuel, 15e

Dans une course où les quatre premières ont terminé dans un écart de moins de 10 secondes, Karol-Ann Canuel n’a pas obtenu le résultat espéré, mardi, au contre-la-montre des Championnats du monde de cyclisme sur route.

Encore fatiguée de son effort de dimanche où elle avait aidé sa formation Velocio-SRAM à remporter la médaillée d’or au contre-la-montre par équipe, l’athlète originaire d’Amos a conclu au 15e rang, à 1 minute 32,49 secondes de la gagnante, la Néo-Zélandaise Linda Villumsen (40 min 29,87 s).

Villumsen a maintenu une vitesse moyenne de 44,3 km/h sur le parcours de 29,9 kilomètres présenté dans les rues de Richmond (Virginie). La Néerlandaise Anna Van der Breggen (à 2,54 s) et l’Allemande Lisa Brennauer (à 5,26 s) ont été les autres médaillées de l’épreuve.

Tara Whitten (à 1 min 26,23 s) a été la meilleure Canadienne en prenant le 13e rang.

« J’étais encore fatiguée, mais aussi encore motivée à l’idée de connaître une bonne journée. Dès l’échauffement, je savais que ce serait plus dur aujourd’hui (mardi), a reconnu Canuel. Ce sont les Championnats du monde, alors j’ai donné mon maximum. Je suis un peu déçue, sauf que ce sont des choses qui arrivent. »

L’Américaine Kristin Armstrong, double championne olympique de la spécialité (Pékin 2008 et Londres 2012), est longtemps demeurée dans le siège de la meneuse provisoire avant d’être délogée par l’éventuelle gagnante. Armstrong a conclu au cinquième rang.

L’an dernier, aux mondiaux de Ponferrada (Espagne), Canuel avait pris le sixième rang du contre-la-montre individuel en plus d’être médaillée d’or au contre-la-montre par équipe.

« (Le chrono par équipe) avait été une bonne mise en jambes. Cette année, mon effort à cette course a été encore plus profond et je l’ai ressenti aujourd’hui. J’ai comparé les Watts du contre-la-montre par équipe de l’an dernier et ceux de cette année et ils étaient moins élevés en 2014. »

La Québécoise a tout de même été constante tout au long du parcours, alors qu’elle s’est maintenue aux environs de la 14e place aux trois temps de passage intermédiaires. « C’est quelque chose que je fais de bien actuellement, sauf que je ne pouvais pas pousser plus aujourd’hui. »

Karol-Ann Canuel s’accordera un léger repos avant sa participation à la course en ligne qui sera disputée samedi.

Mercredi, Hugo Houle fera son entrée en scène à Richmond au contre-la-montre masculin.

Rédaction : Sportcom

Cliquez ici pour consulter nos archives.