Antoine Duchesne pas encore tout à fait rétabli

La quatrième étape du Tour d’Espagne n’a pas été de tout repos pour Antoine Duchesne, toujours ennuyé ses problèmes de digestion.

« J’ai encore eu des brûlures d’estomac et de la difficulté à respirer, mais ça s’est un peu placé après les 100 premiers kilomètres », a expliqué le cycliste de la formation Europcar.

Après plus de cinq heures sur le vélo mardi, c’est Alejandro Valverde (Movistar) qui a remporté la course de 209 kilomètres qui reliait Estepona et Vejer de la Frontera. L’Espagnol, vainqueur de la Vuelta en 2009, s’est imposé au sprint devant le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff-Saxo). Les 25 premiers cyclistes ont terminé dans le même temps que le gagnant du jour.

De son côté, Duchesne a pris le 93e rang, accusant un retard de 3 minutes 39 secondes sur Valverde.

« Les trois premières heures de course n’ont pas été faciles, je n’étais vraiment pas bien, mais quand nous avons fini les bosses, je me sentais mieux. Ça roulait vite et c’était nerveux, car il y avait un vent de côté. J’ai pris le vent pour garder mes coéquipiers à l’avant et je les ai placés le mieux que j’ai pu au pied de la dernière montée à quatre kilomètres de l’arrivée. »

En terminant 19e, le Français Fabrice Jeandesboz est le seul coéquipier du Québécois à avoir obtenu le même temps que Valverde.

Même si Antoine Duchesne n’a pas entamé le Tour d’Espagne comme il l’aurait voulu, il sait qu’il ne lui en manque pas beaucoup pour rebondir. « Je sais que la forme est là et que les jambes sont là alors je ne suis pas inquiet. Aujourd’hui, je suis content de voir que ça débloquait. Il reste encore 17 étapes alors je suis certain qu’il va y en avoir au moins une où je vais me sentir bien! »

« Un jour à la fois, a-t-il poursuivi. Je suis quand même capable de faire mon travail malgré tout et c’est ce qui est important », a conclu celui qui espère pouvoir faire partie d’une échappée d’ici la fin du Tour.

Également sur la ligne de départ, le Bouchervillois Dominique Rollin (Cofidis, Solutions Crédits) a été le 147e cycliste à rallier la ligne d’arrivée mardi.

Au classement général, le Colombien Esteban Chaves (Orica GreenEdge) conserve son maillot rouge, détenant une avance de 5 secondes sur le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin). L’Irlandais Nicolas Roche (Sky) complète le top-3, 15 secondes derrière.

Dominique Rollin (+ 26 minutes 10 secondes) et Antoine Duchesne (+30 minutes 57 secondes) sont respectivement 154e et 168e.

Une course de 167 kilomètres attend les coureurs mercredi pour la cinquième étape. Les cyclistes feront la route de Rota à Alcalá de Guadáira.

Rédaction : Sportcom

Cliquez ici pour consulter nos archives.