Pier-André Côté, cinquième de l’étape et troisième au général

Pier-André Côté s’est taillé une place parmi le top-5 de la cinquième épreuve tenue à l’occasion du Tour de l’Abitibi. Le porte-étendard du fleurdelisé s’est inscrit au cinquième rang de l’épreuve de 93,7 kilomètres qui s’est conclue en faveur de l’Américain Adrien L. Costa. Ses coéquipiers Brandon A. McNulty et Christopher H. Blevins ont, dans l’ordre, complété le podium entièrement américain.

Auteur d’une 18e place, Francis Bernier-Izquierdo (Vélo Club Métropolitain-Cycle ABC) est le seul autre Québécois à avoir percé le top-20.

« Les Américains ont été très forts. Il y a eu plusieurs tentatives d’échappée en début de course, mais rien de concluant. La dernière échappée, qui comprenait sept coureurs, dont Laurent [Gervais], a été reprise à une douzaine de kilomètres de l’arrivée. Sur le circuit final, les Américains ont pris les choses en mains et ont envoyé un cycliste en échappée. Deux autres ont attaqué dans la dernière montée. Au sprint de peloton, Pier-André a terminé deuxième », a raconté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Au niveau des maillots, McNulty garde celui de leader et Côté conserve celui du meilleur sprinteur. Ce dernier fait également belle figure au classement général, où il occupe la troisième place, à 53 secondes du meneur. Jean-François Soucy, un autre membre de l’équipe du Québec, pointe quant à lui au septième rang.  

« Demain, on va essayer d’améliorer notre sort, sans toutefois perdre nos acquis », a-t-il laissé savoir.

La 47e édition du Tour de l’Abitibi se poursuit jusqu’à dimanche.

Les résultats complets de la journée ainsi que les différents classements (général, maillots distinctifs et par équipe) se trouvent ci-dessous (voir fichier attaché).

Pour visionner les images captées lors des différentes étapes, rendez-vous au http://tvgo.ca/

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Raphaël Auclair (indépendant)
Pier-André Côté (Promutuel/VMBL/Alco TMI)
Laurent Gervais (Espoirs Quilicot-TRJ Telecom)
Thierry Kirouac-Marcassa (Team NCCH p/b DEC Express)
Hubert Laferrière (La Vie Sportive Apogée Opus)
Jean-François Soucy (Iamgold Specialized)

Fichier(s) attaché(s)Taille
classement_etape_6.pdf200.39 Ko
Cliquez ici pour consulter nos archives.