Pier-André Côté conclut le Tour au quatrième rang

Quatrième au terme de la série d’épreuves disputées dans le cadre du 47e Tour de l’Abitibi, Pier-André Côté (équipe du Québec) a signé la meilleure performance québécoise, voire canadienne. Vainqueur de l’étape de clôture, l’Américain Adrien L. Costa a également clamé la victoire au classement général.

« Trois kilomètres après le départ, un groupe de huit coureurs est parti. Parmi eux, il y avait un des nôtres, Raphaël [Auclair], mais aussi deux coureurs dangereux pour nos acquis. Bref, pas un bon scénario pour nous. Ça mettait en péril notre place au classement aux points et au général. Les gars ont donc dû travailler fort pour revenir sur l’échappée. La jonction a finalement été faite, mais l’éventuel gagnant s’est échappé, avec trois athlètes à sa poursuite. Les coureurs avaient dépensé tellement d’énergie pour canceller l’échappée plus tôt. Au sprint, ils n’avaient plus de jambes, et plus grand chose à gagner », a raconté l'entraîneur de l'équipe du Québec, Pascal Choquette.

Costa a donc complété les 119, 4 kilomètres 1 minute 26 secondes avant ses plus proches poursuivants, l’Américain Brandon A. McNulty et le Français Théo Menant. Côté a quant à lui été le septième compétiteur à rallier le fil.

L’ancien meneur au général, McNulty, a reculé au deuxième échelon. Côté a lui aussi dû concéder un rang et termine quatrième, à sept secondes du troisième, Menant.

Deux autres athlètes originaires de la Belle Province ont réussi à se tailler une place parmi le sélectif top-15 du classement cumulatif. En effet, Jean-François Soucy (équipe du Québec) et Francis Barriault (équipe du Canada) ont respectivement ravi les 9e et 14e places au cumulatif.

Grâce à sa victoire d’étape et aux points qui y sont rattachés, Costa a réussi à déposséder Côté du maillot de meilleur sprinteur. Du coup, le Québécois a été relégué à la deuxième place.

Alors que la 47e édition du Tour de l’Abitibi vient de se conclure, quel bilan dresse le commandant de la formation du fleurdelisé? « On a eu notre part de succès avec entre autres trois podiums et une victoire, mais on envisageait plus, a-t-il admis. On y a crû jusqu’à la dernière minute, mais on n’a pas été en mesure de défendre le maillot aux points et la troisième place de Pier-André au général. On a été battus par plus forts que nous, et ça fait partie du sport. Justement, je veux souligner le haut niveau des Américains, qui seront à surveiller aux Championnats du monde. »

Pour visionner les images captées lors des différentes étapes, rendez-vous au http://tvgo.ca/

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Raphaël Auclair (indépendant)
Pier-André Côté (Promutuel/VMBL/Alco TMI)
Laurent Gervais (Espoirs Quilicot-TRJ Telecom)
Thierry Kirouac-Marcassa (Team NCCH p/b DEC Express)
Hubert Laferrière (La Vie Sportive Apogée Opus)
Jean-François Soucy (Iamgold Specialized)

Cliquez ici pour consulter nos archives.