Pier-André Côté débute le Tour en force

Le Québécois Pier-André Côté a été le deuxième à compléter l’épreuve de 115,6 kilomètres concourue sur un tracé joignant Rouyn-Noranda à Val-d’Or. Le représentant de l’équipe du Québec a remporté le sprint de peloton et terminé à huit secondes du vainqueur, l’Américain Brandon A. McNulty.

Après 50 km de course, 2 coureurs se sont extirpés du peloton. Ils ont cependant été rejoints à environ 20 km de l’arrivée. C’est alors que les équipes française et américaine se sont placées aux avant-postes et ont augmenté la cadence. Du coup, le peloton a explosé et plusieurs groupes se sont formés. L’éventuel gagnant en a profité pour s’échapper et ainsi filer vers la victoire. Bien positionné à l’amorce du sprint, Côté s’est imposé en deuxième place, devant le Français Pierre Barbier.

Deux autres membres de la formation du fleurdelisé ont percé le top-10; Jean-François Soucy et Laurent Gervais ont respectivement pris les 5e et 7e rangs.

« Je suis très satisfait du déroulement de la journée. Pier-André a fait ce qu’il avait à faire pour se placer au sprint, et on connaît la suite », a indiqué l’entraîneur de l’équipe du Québec, Pascal Choquette.

Si le dénouement est heureux, la course a toutefois été semée d’embûches pour les Québécois. « Quatre de nos coureurs ont voulu tester la caravane avec des crevaisons et des bris mécaniques », a-t-il lancé, à la blague. « Maintenant qu’on sait que ça fonctionne bien, on va laisser ça aux autres pour les prochaines étapes. »

Challenge Sprint Abitibi

Lundi, le Québécois Simon Ouellette a raflé la deuxième place du Challenge Sprint Abitibi, une épreuve de vitesse présentée en ouverture du Tour de l’Abitibi. Le porte-étendard de l’équipe André Cycle Kaycan RDS a été le deuxième à franchir le fil au terme de la troisième et ultime ronde, laquelle a été remportée par le Français Pierre Barbier. Jean-François Soucy (équipe du Québec) s’est quant à lui inscrit au septième rang.

Chaque formation devait désigner un représentant pour cette épreuve. Cela dit, une place supplémentaire a été octroyée par tirage au sort, et c’est l’équipe du Québec qui l’a obtenue. 

La 47e édition du Tour de l’Abitibi se poursuit jusqu’à dimanche.

Les résultats complets de la journée ainsi que les différents classements (général, maillots distinctifs et par équipe) se trouvent ci-dessous (voir fichier attaché).

Pour visionner les images captées lors des différentes étapes, rendez-vous au http://tvgo.ca/

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Raphaël Auclair (indépendant)
Pier-André Côté (Promutuel/VMBL/Alco TMI)
Laurent Gervais (Espoirs Quilicot-TRJ Telecom)
Thierry Kirouac-Marcassa (Team NCCH p/b DEC Express)
Hubert Laferrière (La Vie Sportive Apogée Opus)
Jean-François Soucy (Iamgold Specialized)

Fichier(s) attaché(s)Taille
mardi_21_juillet.pdf394.63 Ko
classement_tour_abitibi_etape_1.pdf198.05 Ko
Cliquez ici pour consulter nos archives.