Pier-André Côté, si près de la victoire

Pier-André Côté est passé à un cheveu, ou plutôt un boyau, de la victoire à l’enjeu de la quatrième étape disputée dans le cadre du 47e Tour de l’Abitibi, dont l’issue s’est scellée par un sprint de peloton. Au final, le représentant de l’équipe du Québec a toutefois dû s’avouer vaincu face à l’Américain Christopher H. Blevins, gagnant de l’épreuve d’une distance de 51,5 km concourue à Malartic. L’Américain Brandon A. McNulty a, quant à lui, clamé la troisième place.

Francis Barriault (équipe du Canada) et Raphaël Auclair (équipe du Québec), deux athlètes originaires de la Belle Province, ont pris les 10e et 16e rangs de la course qui s’est déroulée à vive allure, soit à une vitesse moyenne de 49 km/h.

Les 121 concurrents toujours en lice sont partis en trombe et ont mis en scène une course très rapide et ponctuée de nombreuses attaques. Aucune tentative d’échappée n’a cependant été couronnée de succès.

« Les Américains ont pris ça en charge. Les échappées étaient impossibles. À six kilomètres de l’arrivée, ils se sont placés en avant et ont augmenté la cadence. Alors, il fallait se rabattre sur le sprint. Et il faut dire qu’un de nos coureurs est passé proche de pouvoir lever les bras », a raconté Pascal Choquette, l’entraîneur de l’équipe du Québec.

Contre-la-montre

Une autre épreuve se tenait plus tôt en journée. En effet, les participants ont pris part au contre-la-montre tenu à Val-d’Or, en avant-midi. Le vainqueur de l’épreuve solitaire, McNulty, a complété les 10,6 kilomètres en 13 minutes 47 secondes, l’emportant par 11 secondes devant son coéquipier, l’Américain Adrien L. Costa. En vertu d’un chrono de 14 minutes 32 secondes, le Canadien Derek Gee est venu compléter le podium.

Côté a, pour sa part, arrêté le chronomètre 47 secondes après le gagnant, ce qui lui a valu le 4e meilleur temps. Trois autres représentants du fleurdelisé se sont taillé une place parmi le top-15; Raphaël Auclair, Laurent Gervais et Jean-François Soucy se sont respectivement inscrits aux 8e, 12e et 14e rangs.

« La plupart des compétiteurs ont roulé sous la pluie. Ils devaient donc être vigilants. Dans ces conditions et sur un parcours technique comme celui-là, l’important était surtout de s’assurer de rester debout », a indiqué Choquette.

Général et maillots distinctifs

Côté est le nouveau détenteur du maillot orange de meilleur sprinteur. Auteur d’une récolte 74 points, il devance de 9 points son plus proche rival, McNulty. Par contre, ce dernier a un avantage d’un seul point sur le Français Pierre Barbier.

McNulty maintient son emprise sur le maillot brun et jouit actuellement d’une avance de 17 secondes sur son compatriote Costa. Côté pointe désormais au troisième rang, avec un retard de 55 secondes sur le meneur. En vertu d’une huitième place au général, Soucy est le deuxième meilleur Québécois.

La 47e édition du Tour de l’Abitibi se poursuit jusqu’à dimanche.

Pour visionner les images captées lors des différentes étapes, rendez-vous au http://tvgo.ca/

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Raphaël Auclair (indépendant)
Pier-André Côté (Promutuel/VMBL/Alco TMI)
Laurent Gervais (Espoirs Quilicot-TRJ Telecom)
Thierry Kirouac-Marcassa (Team NCCH p/b DEC Express)
Hubert Laferrière (La Vie Sportive Apogée Opus)
Jean-François Soucy (Iamgold Specialized)

Fichier(s) attaché(s)Taille
classement_etape_3.pdf197.86 Ko
classement_etape_4.pdf198.81 Ko
Cliquez ici pour consulter nos archives.