Pierre-André Côté enlève la cinquième étape

Pier-André Côté (équipe du Québec) a clamé la victoire à l’enjeu de la cinquième étape tenue à l’occasion du 47e Tour de l’Abitibi. Le représentant du fleurdelisé a eu le dessus sur ses adversaires au sprint final. Il a coiffé, dans l’ordre, l’Américain Adrien L. Costa et le Français Pierre Barbier.

Les Québécois Jean-François Soucy (équipe du Québec) et Antoine Côté (André Cycle Kaycan RDS) ont pris les cinquième et septième rangs de la course longue de 104 kilomètres. Deux autres athlètes originaires de la Belle Province ont percé le top-15; Simon Ouellette (André Cycle Kaycan RDS) et Francis Barriault (équipe du Canada) ont terminé en 12e et 14e place.

« On a été actifs et on a tenté de joindre les différentes tentatives d’échappée. Avec 20 kilomètres à faire, une quinzaine de coureurs sont partis, dont un qui était dangereux au général. On a été pris de court et on a dû travailler. Les Américains, qui semblaient eux aussi insatisfaits de l’échappée, ont collaboré pour ramener le peloton, ce qui est arrivé à environ sept kilomètres de l’arrivée. À partir de là, on s’est assurés de bien placer nos coureurs pour le sprint, et plus particulièrement Pier-André », a raconté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

 « On a rempli un des objectifs qu’on s’était fixés, soit de remporter une étape. Et maintenant qu’on a goûté à la victoire, on en veut plus », a-t-il ajouté.

L’actuel détenteur du maillot orange, Côté, trône toujours au sommet du classement de meilleur sprinteur. Avec un déficit de 18 points, Barbier occupe le 2e rang.

Le portrait au niveau du classement général demeure somme toute inchangé. L’Américain Brandon A. McNulty est toujours en tête avec une avance de maintenant 13 secondes sur son compatriote Costa. Côté se maintient pour sa part au 3e échelon, à 45 secondes du meneur.

La 47e édition du Tour de l’Abitibi se poursuit jusqu’à dimanche.

Les résultats complets de la journée ainsi que les différents classements (général, maillots distinctifs et par équipe) se trouvent ci-dessous (voir fichier attaché).

Pour visionner les images captées lors des différentes étapes, rendez-vous au http://tvgo.ca/

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Raphaël Auclair (indépendant)
Pier-André Côté (Promutuel/VMBL/Alco TMI)
Laurent Gervais (Espoirs Quilicot-TRJ Telecom)
Thierry Kirouac-Marcassa (Team NCCH p/b DEC Express)
Hubert Laferrière (La Vie Sportive Apogée Opus)
Jean-François Soucy (Iamgold Specialized)

Fichier(s) attaché(s)Taille
classement_etape_5.pdf200.86 Ko
Cliquez ici pour consulter nos archives.