Plus que deux étapes pour Antoine Duchesne

Alors que les rues de sa ville étaient envahies par des cyclistes de partout au monde dans le cadre du Grand Prix de Québec vendredi, Antoine Duchesne disputait la 19e étape du Tour d’Espagne aux côtés de ses coéquipiers d’Europcar. La grande aventure de l’athlète québécois tire à sa fin, car il ne reste maintenant que deux courses avant l’arrivée à Madrid.

Celui qui commençait à sentir la fatigue accumulée après l’étape de jeudi a parcouru les 185,8 kilomètres entre Medina del Campo et Ávila et a pris le 112e rang, cumulant un retard de 26 minutes 11 secondes sur le temps gagnant.

La grande victoire du jour est revenue au jeune Français Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) avec un temps de 4 heures 19 minutes 20 secondes. Le Portugais Nelson Oliveira (Lampre-Merida) s’est classé deuxième, terminant 40 secondes derrière Gougeard. Le Belge Maxime Monfort, de l’équipe Lotto-Soudal, s’est glissé au troisième rang, 44 secondes après le vainqueur.

Par ailleurs, le Néerlandais Tom Dumoulin (Team Giant-Alpecin) a protégé son maillot rouge et la tête du classement général avec un chrono de 78 h 20 min 51 s. Il doit cependant surveiller ses arrières, car l’Italien Fabio Aru (Astana Pro Team) se trouve actuellement deuxième avec seulement six centièmes de seconde de retard et l’Espagnol Joaquim Rodriguez (Team Katusha) occupe le troisième rang.

Un accrochage est d’ailleurs survenu au kilomètre 70 entre les deux meneurs au général, Tom Dumoulin et Fabio Aru. Au total quatre cyclistes ont été impliqués, mais aucun québécois n’en faisait partie. Aru a même demandé de l’assistance médicale pendant que les trois autres ont repris la route.

Le meilleur représentant d’Europcar a été le Français Jimmy Engoulvent qui a terminé 16e, à 1 minute 54 secondes du temps le plus rapide du jour. Une trentaine de kilomètres après le début de la course, ce dernier a fait partie de la liste des 24 coureurs de l’échappée.

L’autre Québécois participant au Tour d’Espagne, Dominique Rollin (Cofidis), a pour sa part terminé en 199e place (+ 26 minutes 11 secondes).

Au total, 161 cyclistes participeront aux deux dernières étapes de la Vuelta ce weekend. Samedi, les coureurs partiront de San Lorenzo de El Escorial pour terminer 175.8 km plus loin à Cercedilla.

Pendant ce temps à Québec

Le Colombien Rigoberto Uran (Etixx – Quick-Step) a remporté le Grand Prix cycliste de Québec grâce à une attaque audacieuse au dernier kilomètre, arrêtant le chrono à 5 h 09 min 46 s. L’Australien Michael Matthews (Orica GreenEdge) et le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha), respectivement deuxième et troisième, n’ont pas réussi à devancé le Colombien à l’arrivée.

Guillaume Boivin représentait Équipe Canada aujourd’hui. Il a terminé 8 secondes après le premier peloton, au 28e rang.

Hugo Houle (AG2R La Mondiale), de Sainte-Perpétue, a été le 58e à franchir l’arrivée, dans un groupe de 14 coureurs en retard de 1 minute 26 secondes sur le vainqueur.

Les cyclistes se déplacent maintenant du côté de Montréal pour le Grand Prix qui aura lieu dimanche.

Rédaction : Sportcom

 

Cliquez ici pour consulter nos archives.