Quatre Québécois percent le top-10

Le meilleur résultat québécois a été signé par Pier-André Côté (équipe du Québec), qui a ravi le quatrième rang de la deuxième étape tenue dans le cadre du Tour de l’Abitibi, mercredi. Également dans le top-10, les Québécois Francis Barriault (équipe du Canada), Charles Roy (Iamgold Specialized) et Jean-François Soucy (équipe du Québec), ont respectivement terminé 7e, 9e et 10e

L’Américain Cooper J. Willsey a été le premier à franchir la ligne au terme de l’épreuve de 104,4 kilomètres concourue sur un tracé joignant Amos à Val-d’Or. Il a coiffé au sprint son compatriote, l’Américain Adrien L. Costa. Un peu décalé, le Français Pierre Barbier a été le troisième compétiteur à rallier le fil, tout juste devant Côté.

Dès le début de la course, cinq coureurs, dont Hubert Laferrière (équipe du Québec), se sont détachés du peloton. Sous l’impulsion des Américains, le peloton a fait la jonction une cinquantaine de kilomètres plus loin. C’est à ce moment que Raphaël Auclair est parti en solo. Trois compétiteurs sont alors allés à sa poursuite, suivis de Laurent Gervais. Ils ont toutefois été repris à environ 25 kilomètres de l’arrivée, sort qui attendait Gervais une quinzaine de kilomètres plus tard.

« Je suis fier de la façon dont nos coureurs ont géré la course et réussi à créer des opportunités, a déclaré l’entraîneur de l’équipe du Québec, Pascal Choquette. C’est nous qui avons mis de la pression sur les Américains et qui avons animé la course. »

« Par contre, on a encore été malchanceux. Hubert a brisé son vélo et a dû terminer la course sur un vélo de rechange. Jean-François a chuté, mais sans gravité. Et Thierry [Kirouac-Marcassa] est tombé deux fois », a-t-il indiqué.

En vertu d’une récolte de 44 points, Barbier est l’actuel détenteur du maillot orange de meilleur sprinteur. Accusant un déficit de deux points seulement, Côté occupe la deuxième place du classement aux points. Il est également cinquième au général, à 10 secondes du meneur, l’Américain Brandon A. McNulty. En plus de garder possession du maillot brun de leader, le gagnant de la première étape est toujours le meilleur jeune. Le Marocain El Mehdi Chokri conserve, quant à lui, le maillot du meilleur grimpeur.

La 47e édition du Tour de l’Abitibi se poursuit jusqu’à dimanche.

Les résultats complets de la journée ainsi que les différents classements (général, maillots distinctifs et par équipe) se trouvent ci-dessous (voir fichier attaché).

Pour visionner les images captées lors des différentes étapes, rendez-vous au http://tvgo.ca/

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Raphaël Auclair (indépendant)
Pier-André Côté (Promutuel/VMBL/Alco TMI)
Laurent Gervais (Espoirs Quilicot-TRJ Telecom)
Thierry Kirouac-Marcassa (Team NCCH p/b DEC Express)
Hubert Laferrière (La Vie Sportive Apogée Opus)
Jean-François Soucy (Iamgold Specialized)

Fichier(s) attaché(s)Taille
mercredi_22_juillet.pdf395.85 Ko
classement_etape_2.pdf230.87 Ko
Cliquez ici pour consulter nos archives.