Une neuvième étape mouvementée

Dominique Rollin (Cofidis, Solutions Crédits) a pris le 79e rang tandis qu’Antoine Duchesne (Europcar) a fini 158e, dimanche, lors de la neuvième étape du Tour d’Espagne. Après 168,3 kilomètres de course entre Torrevieja et Cumbre del Sol, c’est le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) qui s’est imposé tout en prenant la tête du classement général.

Un groupe de 14 coureurs, dont faisait partie Yohan Bagot, coéquipier de Rollin, et Tony Hurel, coéquipier de Duchesne, n’a pas tardé à se détacher en début de course, mais aucun d’entre eux n’a tenu bon jusqu’au bout. « Nous avons couvert les coups jusqu’à ce que ça se relève », a expliqué Duchesne qui a par la suite été impliqué dans une chute tout comme certains de ses coéquipiers et le vainqueur du jour. Le Québécois s’est ensuite chargé de les aider à rejoindre le peloton. « L’objectif était de bien placer mes coéquipiers à l’avant pour l’ascension finale », a mentionné celui qui n’a pas été blessé dans la chute, mais a endommagé son vélo.

Les attaques de Dumoulin ont porté fruit dans les derniers kilomètres, et il a finalement pu devancer par deux secondes le Britannique Christopher Froome (Sky) et cinq secondes l’Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha), respectivement deuxième et troisième.

C’est dans la dernière montée de quatre kilomètres avec des sections frôlant les 20% d’inclinaison que Duchesne s’est rendu compte de l’état de son vélo. « En changeant de vitesse, mon dérailleur a pris dans ma roue et j’ai tout arraché. J’ai dû attendre notre voiture pour changer de vélo et j’ai terminé la course dans un gruppetto », a mentionné le cycliste qui a terminé à 18 minutes 23 secondes du vainqueur.

Grâce à sa victoire du jour, Tom Dumoulin s’est également emparé de la tête du classement général. Il détient un avantage de 57 secondes sur Joaquim Rodriguez et 59 secondes sur le Colombien Esteban Chaves (Orica GreenEdge), en rouge dimanche.

Dominique Rollin pointe pour sa part au 145e rang, à 1 heure 23 minutes 41 secondes, tandis qu’Antoine Duchesne occupe actuellement le 165e rang, à 1 heure 35 minutes 50 secondes.

Après 9 étapes complétées sur les 21 au programme du Tour d’Espagne, Duchesne tire un bilan positif de ses débuts à son premier Grand Tour. « J’ai participé à une échappée (ndlr : mercredi lors de la cinquième étape) et je commence à me sentir vraiment bien. Je digère mieux, je récupère bien et les jambes sont bonnes », a-t-il affirmé.

« C’est aussi positif en terme d’équipe. Sur neuf étapes, nous avons participé à six échappées et nous sommes passés près d’une victoire il y a deux jours (vendredi). Nous avons deux gars (Romain Sicard, 19e, et Fabrice Jeandesboz, 21e) placés pas trop loin au général et les grosses étapes s’en viennent. »

Lundi, une course de 146 kilomètres entre Valence et Castellon attend les coureurs pour la dixième étape.

Les cyclistes profiteront ensuite d’une journée de congé mardi avant d’attaquer la onzième étape mercredi au départ d’Andorre.

Rédaction : Sportcom

Cliquez ici pour consulter nos archives.